Dernières nouvelles

Tracez votre itinéraire jusqu'à nous...

Adresse

Ville

Code Postal

Pays

Manifestations

Chers Adhérents et amis,

Au cours de l’assemblée Générale en Février il a été proposé une journée gastronomique pour faire des pâtes et fumer des aliments, ce sera au Moulin de Cavaillac à partir de 9h00/9h30 le

Samedi 27 Avril 2024

1) Pour le fumage des poissons et viandes, il vous faudra anticiper. Vérifiez la recette qui vous convient mais globalement il faut la veille ou avant-veille évacuer un maximum d’eau donc mettre à saler la pièce pendant 2 à 5 heures selon la taille et le poids. Ensuite bien rincer et essuyer. Pensez à attacher une ficelle sur le morceau avec une étiquette et votre nom. Vous pouvez fumer presque tout : poitrine/lard, filet mignon, magret de canard, saucisses fraiches, saumon et tout autre poisson de la Diège ou d’ailleurs. Le meunier a suffisamment de sciure sèche non traitée pour tout fumer.

 

2) Pour la fabrication des pâtes, nous avons maintenant une machine de « pro » avec plusieurs filières qui vous permettront de choisir votre type de pâte. Pour la recette, chacun fait selon ses goûts :
farine + sel + eau + œufs (facultatif, et de 3 au kilo à … beaucoup plus).
Là aussi vous apportez vos ingrédients, mais pensez aussi à la farine faite au moulin l’hiver dernier. Nous avons encore en stock de la T60 et T130 qu’il faudra écouler avant les chaleurs de cet été.
Prévoyez des torchons pour mettre à sécher les pâtes au soleil (espérons) et des sachets pour l’emballage.

 

En termes de logistique, vous arrivez le matin pour mettre le fumage en route, ce sera le plus long. Après nous ferons des pâtes pour consommer ensemble le midi. Et l’après midi nous ferons les pâtes pour tous ceux qui voudront en emporter.

Michel fera une belle sauce pour accompagner les pâtes, vin, fromage et dessert seront prévus par l’Association.

Pour une bonne organisation, nous vous demandons de confirmer votre participation par téléphone ou par retour d'e-mail.

A très bientôt

 

Le bureau